Nous souhaitons que chaque adhérent puisse respecter ces valeurs : ceci afin d’offrir un espace où chacun et chacune est libre de s’exprimer et d’être soi-même tout en respectant son ou sa partenaire de danse ainsi que les autres danseurs et danseuses sur la piste.
Nous vous accueillons comme vous êtes…
Vous n’avez pas besoin d’appartenir à une certaine catégorie sociale, niveau de danse, genre, orientation sexuelle, couleur de peau ou personnalité pour être inclus à Swing up ! On se rencontre à travers l’expérience de la musique et de la danse.
Le genre importe peu…
Que vous soyez une femme ou un homme, vous pouvez être leader ou follow, vous pouvez changer de rôle entre les danses ou pendant une danse. La liberté est essentielle, tant que les partenaires sont consentants.
Chaque danseur.euse est libre de choisir le rôle qui lui plaît, d’inviter qui il.elle veut, quels que soient son genre et son niveau.
Respect de l’autre/consentement…
Respecter les limites de chacun, tout particulièrement si elles sont différentes des nôtres : contact physique, espace sur la piste de danse, ou tout simplement interaction verbale avec notre partenaire ou nos élèves et professeurs…
Chaque danseur.euse est libre de refuser une danse en toute bienveillance, sans donner de justification. C’est le cas aussi bien pendant les bals qu’en cours.
Pour inviter quelqu’un, appliquez les principes de consentement :
- sans un vrai oui, c’est non.
- Un “oui” à une danse ne veut pas dire un “oui” à plusieurs danses ni un
“oui” à autre chose qu’une danse.
Evitez de faire des retours ou de donner des conseils sur la danse de votre partenaire, sauf si cela a été explicitement demandé. Favorisez l’échange et l’expression du ressenti, employez le “je” plutôt que le “tu”.
Culture et histoire…
L’association s’efforcera de promouvoir la culture swing au delà des danses :
La danse Swing, ce n’est pas seulement bouger notre corps en musique, c’est aussi un héritage culturel fort ! Le Lindy hop, le Charleston, le Solo Jazz et les
autres danses Swing sont des danses issues de la culture afro-américaine, étroitement liées aux musiques issues de cette même culture : jazz, gospels,
blues …
Le reconnaître et en apprendre toujours plus à leur sujet n’est pas seulement passionnant, cela nous rend aussi plus conscients de l’importance de l’histoire dans la construction de ces danses et de ces musiques.